> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Référentiel Marianne
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Muséum des sciences naturelles de Chartres

5 bis, Boulevard de la Courtille, 28000 Chartres
02 37 28 36 09
02 37 23 41 99
museum@ville-chartres·fr
site web : ville de Chartres
et Société des Amis du Muséum et des Naturalistes d'Eure-et-Loir

Le Muséum de Chartres propose tout au long de l’année des animations à partir de ses collections permanentes, de sorties en extérieur ou en classe.
Ces animations viendront étayer un projet pédagogique mené au sein de votre classe.
Vous pouvez également télécharger l'ensemble des animations depuis le site du Muséum, rubrique Animations pédagogiques.

Certaines animations sont complémentaires les unes des autres : une animation au Muséum peut compléter ou préparer une sortie sur le terrain.
Il est possible également d’en grouper certaines pour aborder un thème de manière plus large :

Exemples:

La préhistoire

  • en matinée, visite au Muséum et explications à partir de collections (La Préhistoire, des outils et des hommes).
  • sortie l’après-midi ou sur une autre demi-journée pour découvrir in situ dolmens, menhirs, polissoirs (découverte des mégalithes).


Les oiseaux

  • dans un premier temps, cette thématique est abordée à partir des collections du Muséum (les oiseaux).
  • puis, observation dans un site naturel des oiseaux avec jumelles et longues-vues (les oiseaux de notre région).


Les champignons

  • découverte des champignons lors d’une sortie en forêt (à la découverte des champignons).
  • dans votre classe, donner une suite à ces observations par une approche à partir du dessin (le dessin, un apprentissage à l’observation).


Les arbres

  • découverte des arbres dans les parcs et jardins de la ville de Chartres avec récolte de feuilles (l’arbre dans la ville).
  • atelier à l’école pour apprendre à reconnaître les feuilles et à les trier selon des critères botaniques (trier et classer à partir des feuilles).


Se nourrir…

La manière dont les êtres vivants se nourrissent, peut être abordée aux travers des thèmes développés au muséum comme Denture et nourriture (Mammifères), Becs et pattes (Oiseaux), dans votre classe avec des diaporamas et en extérieur par l’étude d’un écosystème comme la mare.

Classer les êtres vivants

Cette thématique se propose d’initier à la démarche du classement des êtres vivants en partant d’exemples simples comme dans les fiches classer les animaux ou découvrir les vertébrés. Chez les végétaux, une démarche similaire peut être initiée à partir de l’observation des feuilles des arbres.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace