Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue

Formation professionnelle initiale et continue - région académique Centre Val de Loire

La délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique en matière de formation professionnelle et technologique en Centre-Val de Loire.

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    Notre champ d'intervention

    L'activité de la DRAFPIC s'articule autour de trois pôles, correspondant aux trois voies de la formation professionnelle  :

    1. La formation initiale scolaire, intégrant la relation école-entreprise.
    2. La formation continue, mobilisant le Greta Centre-Val de Loire, soit plus de 30 lieux de formation permanents et près de 230 établissements scolaires adhérents dans la région. 
    3. La formation initiale en apprentissage, notamment à travers le CFA académique d'Orléans-Tours et ses 300 formations du CAP au Bac+3.

    Aligner formation initiale et continue

    Pour répondre aux défis du système éducatif, la DRAFPIC met en cohérence les trois voies de formation - et active des synergies entre éducation et monde économique. Pour ce faire, nous conduisons des projets dans des domaines tels que la validation des acquis de l'expérience (VAE), la relation école-entreprise ou encore le lien entre enseignement scolaire et supérieur. C'est dans ce cadre que nous soumettons chaque année une évolution de la carte des formations au recteur, en concertation avec les acteurs concernés. Le recteur propose alors cette carte au président de Région pour arbitrage, après définition de l'organisation pédagogique et humaine par le rectorat - et matérielle par la Région.

    Les 3 piliers de la relation école-entreprise portés par la DRAFPIC

    La réponse aux besoins des entreprises se traduit également par l'adaptation locale des formations, qu'il s'agisse de «colorations » de diplômes sur un secteur professionnel donné, ou de formations sur mesure, telles que les formations complémentaires d'initiatives locales (FCIL).

    Animer et piloter le réseau des Greta

    En tant qu'outil de gestion du rectorat, le Groupement d'intérêt public Formation tout au long de la vie - Insertion professionnelle (GIP FTLV-IP) intervient comme tête de réseau du Greta de notre académie, couvrant les six départements de la région.

    La DRAFPIC travaille avec le Greta pour définir la contribution du recteur aux besoins en formation continue, dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles. Le GIP FTLV-IP est l'interlocuteur des commanditaires, tandis que le Greta prend en charge la mise en œuvre des formations. La force du réseau repose notamment sur un maillage territorial particulièrement dense, avec la présence d'établissements sur tout le territoire. Au total, le Greta compte près de 80 lieux de formation en région académique Centre-Val de Loire, dont près de 30 sites permanents.

    Développer l'apprentissage

    La politique académique en matière d'apprentissage se centre principalement sur la sécurisation du parcours des jeunes et la préservation des formations scolaires dans les territoires isolés, dans une logique d'aménagement du territoire. Autrement dit, il s'agit de maintenir les jeunes en formation, sous statut scolaire, s’ils ne parviennent pas à signer un contrat d'apprentissage. Ou encore de permettre à celles et ceux qui seraient tentés d'abandonner leur formation d'augmenter leur temps de présence en entreprise afin de finaliser leur diplôme. La mixité de publics, combinant formation sous statut scolaire et apprentissage au sein d'une même classe est donc le format privilégié de l'apprentissage au sein de notre académie.

    Dans cette perspective, le CFA académique porte l'ensemble des formations en apprentissage relevant des diplômes de l’Éducation nationale et dispensées au sein des établissements publics (ou unités de formation en apprentissage - UFA). En 2023-2024, le CFA académique compte plus de 1800 apprenties et apprentis sur le territoire, dans près de 70 UFA.

    Labelisé EDUFORM et certifié Qualiopi, l'ensemble du réseau de la formation continue académique (GIP FTLV-IP, Greta et CFA académique) a vocation à maintenir un niveau d'excellence des formations.

    La DRAFPIC et ses adjoints

    • Nicole Pellegrin
      Conseillère du recteur
      Déléguée de région académique à la formation professionnelle initiale et continue
      Directrice du GIP-FTLV-IP (Groupement d'intérêt public Formation tout au long de la vie - insertion professionnelle)
       
    • Dominique Donval
      Adjoint à la DRAFPIC en charge de la formation initiale et directeur-adjoint du GIP FTLV-IP
      Responsable du CFA académique d'Orléans-Tours
       
    • Patrick Etié
      Adjoint à la DRAFPIC en charge de la formation continue
      Directeur-adjoint du GIP FTLV-IP

    Retrouvez tous les dispositifs de formation professionnelle initiale et continue dans la rubrique : « Scolarité/Études ».

    Mise à jour : avril 2024